À TE REGARDER, ILS S'HABITUERONT | THÉÂTRE DE QUAT'SOUS

Spectacle

Jeudi 29 novembre 2018
Débute à 20 h
Maison de la culture Claude-Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Montréal H2R2V5
Itinéraire

Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou assurent la direction artistique de ce happening mené par une vingtaine d’interprètes, metteurs en scène, concepteurs et dramaturges aux identités multiples, issus de plusieurs horizons artistiques. Face aux débats entourant la question dite « de la diversité », les complices ont ressenti un sentiment d’urgence, une envie de bousculer les idées reçues et d’interroger notre histoire. Ils ont donc convié six metteurs en scène à travailler, avec leurs acteurs, à partir de moments historiques ou d’œuvres qui ont marqué notre ligne du temps collective.

Nini Bélanger a confié le Manifeste du FLQ à une actrice d’origine catalane, Emma Gomez; Jean-Simon Traversy s’est inspiré de l’Osstidcho pour inviter le rappeur Obia le Chef et l’actrice Olivia Palacci à prendre la scène d’assaut; Bachir Bensaddek questionne le discours de 1995 de Jacques Parizeau avec Leïla Thibeault-Louchem et Inès Talbi; Chloé Robichaud marche dans les pas de Pour la suite du monde de Pierre Perrault avec Igor Ovadis et Fayolle Jean; Mélanie Demers fait danser Angie Cheng et Jacques Poulin-Denis; Dave Jenniss met en scène des Autochtones célébrant la fête du Canada avec René Rousseau et Marco Collin.

Dramaturgie : Alain Farah et Étienne Lepage

Les textes sont le fruit d’une collaboration entre les metteurs en scène et les acteurs, en dialogue avec les dramaturges.

Coproduction : Théâtre de Quat’Sous et Orange Noyée

Durée : 85 minutes

Présenté en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal.

Mots-clés

Partager cet événement

Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Obtenir un laissez-passer

Accès

Gratuit

Laissez-passer requis – disponibles le 15 novembre 2018

Publics

Grand public