ISEA2020 : WHY SENTIENCE? | KATHERINE MELANÇON ET QUENTIN VERCETTY

samedi 21 novembre 2020
13 h à 17 h
du 13 octobre au 22 novembre
Maison de la culture Claude-Léveillée
911, rue Jean-Talon Est
Montréal
Carte du lieu

Exposition dans les baies vitrées jusqu'au 22 novembre.

Présentée par Printemps numérique sous le thème « Why Sentience ? », l'édition d'ISEA2020 propose une extension in situ à la maison de la culture Claude-Léveillée.

Venez découvrir exposées, dans les baies vitrées de la maison de la culture, les œuvres de:

KATHERINE MELANÇON

Vers un parlement du vivant II, 2020

Installation interactive, animation, plantes et terre

À l’instar de la nature morte, cette image photographique numérisée met en relief la transformation et la décomposition des choses dues au temps qui passe doucement. Les plantes et les objets qui constituent cette œuvre animée ont tous été glanés par l’artiste dans l'aménagement paysager de la maison de la culture cet été. Que sont-ils devenus maintenant que l'automne s'est installé?

Vers un parlement du vivant II incarne ces idées selon lesquelles les autres êtres vivants non-humains peuvent être des membres actifs de notre organisation collective et non pas seulement des ressources à être exploitées par l'humain.

QUENTIN VERCETTY

Missing Black Technofossils, 2020

Photomontage numérique

Suivant une recherche amorcée il y a une dizaine d’années, l’artiste aborde l’histoire de la glorification et la commémoration du monument et de la statue, dans le but d’en détourner son usage traditionnel afin de rendre hommage à la communauté noire du Canada. Ces images numériques contribuent à réécrire une partie de l’histoire délaissée et à combler le vide laissé par l’absence des représentations physiques dédiées aux communautés noires, mais aussi autochtones, dans l’espace public canadien.

Enregistrer