Côté Fenêtres | Véronique Buist et Ralph Maingrette

dimanche 7 mars 2021
0 h à 0 h
du 27 février au 2 mai
Maison de la culture Claude-Léveillée
Terrasse
911, rue Jean-Talon Est
Montréal
Carte du lieu

Exposition extérieure

Véronique Buist et Ralph Maingrette,  tous deux artistes en art visuel impliqués dans  l'arrondissement de Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension, ont  été invités à habiter les baies vitrées de la maison de la culture Claude-Léveillée en formule carte blanche. En résulte des œuvres aussi percutantes que poétiques, qui dévoilent chacune à leur manière les préoccupations propres à leurs recherches actuelles. 

Fascinée par les formes organiques, Véronique Buist articule sa démarche artistique autour du territoire, physique ou représenté, et de la perception qu’un sujet développe dans un contexte spécifique. Avec sa nouvelle série Balise, déployée en 6 tableaux donnant sur la rue Boyer, elle continue cette exploration en multipliant les regards sur le quartier.  Ruelles, commerces, espaces verts, six différents lieux et points de vue ont été déconstruits et réinterprétés à travers une exploration de la fibre papier et textile. En résulte de délicates compositions où espaces, formes et couleurs se révèlent à la manière d’un herbier poétique de la ville. Véronique Buist tient à remercier l’atelier retailles pour sa contribution au projet.

S’imposant sur la façade donnant sur la rue Jean-Talon, l’œuvre en tryptique Mémoire et résistance de Ralph Maingrette pose un regard à la fois saisissant et touchant sur la période esclavagiste canadienne. Pour l’artiste, l’art constitue un véhicule privilégié, qui conduit vers l’expression de sujets souvent difficiles à aborder. Retraçant la mémoire en travaillant à partir de documents d’archives, il crée trois personnages symboliques afin de raconter une partie de l’histoire négligée et propose cet espace visuel comme lieu d’ouverture à la conversation. Il nous invite ainsi à tenter de comprendre les résidus de l’esclavagisme, qui aujourd’hui encore prennent les formes de déni, racisme et discrimination. 

Mots-clés

Enregistrer